Lettre aux amis 2018

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

cropped-logofrat-2-copie.jpgLe 19 mars 2018,
en la fête de Saint Joseph

Chers amis,

Chaque année, le carême nous invite à renouveler et intensifier notre prière. Nous ne saurions donc trouver de meilleur moment pour vous apporter les dernières nouvelles de la Fraternité, qui résonnent, tout particulièrement en ce temps liturgique, comme un appel pressant à votre soutien dans la prière.

ordi-diac-MCL’ordination diaconale de l’abbé Maximin Cès a constitué la grande joie de notre année 2017. S.E. Monseigneur Aillet lui a imposé les mains en l’église Saint Amand à Bayonne, le 13 mai dernier. C’est l’occasion pour moi de vous annoncer son ordination sacerdotale, en la cathédrale de Bayonne, le 1er mai prochain.

L’abbé Cès est maintenant affecté à notre maison de Saint-Maurice (diocèse de Créteil), d’où, en plus de l’aide apportée à l’apostolat paroissial, il poursuit des études de théologie à la faculté des Bernardins à Paris. Mais il n’est pas le seul étudiant de la maison ! En effet, après un ministère apprécié dans le diocèse de Montauban, qu’une restructuration interne à la Fraternité nous a conduits à quitter, l’abbé Guillaume d’Aigremont, qui y était curé, a donc rejoint l’équipe de Saint-Maurice. Là, il étudie par internet avec l’Institut de Théologie du Corps (Lyon), afin d’approfondir l’enseignement de saint Jean-Paul II sur le corps et le mariage. Le dimanche, il célèbre la messe en forme extraordinaire au Plessis-Robinson (diocèse de Nanterre), et se rend toutes les semaines au collège hors contrat Bhx Charles d’Autriche à Angers. Les autres prêtres de Saint-Maurice (abbé Pierre Rineau, curé ; abbés Raphaël Pichon et Vincent Pinilla, vicaires) restent en place et continuent leurs multiples activités paroissiales (scoutisme, catéchisme, groupes de couples, collège hors contrat…), rajoutant même une nouvelle paroisse, celle des Saints Anges Gardiens, à leur sollicitude pastorale !

Les abbés Bertrand Veillon (curé), Louis-Marie Boullault et François d’Aigremont (vicaires), poursuivent également leurs missions dans le diocèse de Blois, à la paroisse de Lamotte-Beuvron, la plus ancienne implantation de la Fraternité (après Chaumont-sur-Loire bien sûr). Sur eux repose l’essentiel de l’aumônerie des Scouts Don Bosco.

GDB

Les Guides Don Bosco

A Bayonne, l’équipe est également inchangée. Quatre de nos prêtres (abbés Louis-Marie Rineau, Rémi Veillon, Axel et Aymeric Mehrkens) s’y dévouent au sein de la paroisse Notre-Dame de l’Assomption. Nombreuses sont également leurs tâches extra-paroissiales. Citons : les interventions au Grand Séminaire (pour les cours les abbés Rineau et Veillon, et pour la direction spirituelle l’abbé Rineau) ; la responsabilité de la pastorale des jeunes et des vocations du diocèse (pour l’abbé Aymeric Mehrkens) ; l’apostolat dans les écoles ou les groupes scouts.

A la Maison Marie Médiatrice, peu de changements également. L’abbé Paul-Marie Hédon, curé de Chaumont, continue à apporter son aide spirituelle à l’école hors contrat de l’Enfant Jésus à Blois et à veiller sur les Louveteaux Don Bosco. Il garde les charges de l’économat et de l’entretien de la maison. Il est bien aidé en cela par l’abbé Hugues Poulin, toujours responsable des Scouts Don Bosco. L’abbé Poulin, régulièrement appelé à rendre service dans d’autres maisons de la Fraternité, passe également deux jours par semaine à apporter son concours sacerdotal à l’école-collège hors contrat saint Jean-Paul II de Saumur. Il a remplacé dans cette charge l’abbé Gonzague Renoul, ainsi plus libre pour son apostolat de fin de semaine à Saumur et pour l’aide aux études de Jean-François Beaudesson : nous avons en effet la grande joie d’accueillir un candidat au sacerdoce, qui  commence son séminaire parmi nous après une année de propédeutique au Grand Séminaire de Bayonne.

En septembre dernier, S. E. Monseigneur Guillaume, évêque émérite de Saint Dié, est venu comme chaque année nous donner une session d’Ecriture Sainte, nous guidant dans la lecture de l’Evangile selon Saint Luc. Et, en ce mois de mars, le Père Basile, o.s.b., du Barroux, nous a beaucoup aidés dans l’étude de l’Exhortation Apostolique Amoris Lætitia.

Les retraites d’adultes, prêchées durant les vacances de Pâques, de la Toussaint et de Noël ont amené leurs lots habituels de pieux retraitants. Il y a peu, nos prêtres ont achevé leurs prédications annuelles auprès des enfants et adolescents (environ 350 enfants de nos apostolats), qui se sont succédés au cours de leurs vacances d’hiver pour quelques jours de retraites adaptées à leur âge, à l’origine de nombreux fruits !

ret_avril2017

Retraite à la maison Marie-Médiatrice, avril 2017

Le Camp Sainte Jeanne d’Arc, pendant les quinze derniers jour du mois d’août, est également un moment important de notre apostolat auprès des jeunes. Adressé aux adolescents, grands adolescents et jeunes adultes, il complète, avec les retraites pour enfants, le scoutisme, les activités de patronage et les camps d’aumônerie, la « gamme » de notre mission vers la jeunesse. Aussi nous tient-il tout particulièrement à cœur. Il a réuni cette année encore une trentaine de jeunes.

CSJA_2017

Camp Sainte Jeanne d’Arc 2017

Quant à votre serviteur, en plus de sa charge de modérateur de la Fraternité, il continue à assumer le service de la messe en forme extraordinaire à Blois, au sein de la paroisse personnelle des Saints Apôtres et à prêcher retraites et récollections, aidés en cela par plusieurs de ses confrères.

Tous ces apostolats ne peuvent porter de fruit sans le secours de vos prières. Je vous les confie donc tous, ainsi que les prêtres qui s’y dévouent. Merci à tous ceux qui les recommandent au Bon Dieu, spécialement par la Couronne de prières. C’est aussi l’occasion pour moi d’exprimer ma vive gratitude aux personnes qui contribuent au bon fonctionnement des secrétariats de nos maisons et de nos retraites, à l’entretien des bâtiments, qui participent aux autres tâches matérielles, qui assurent les repas des prêtres de la Fraternité. Enfin, je n’oublie pas tous ceux qui nous apportent leur précieuse aide financière. A leur tour, les prêtres de la Fraternité se joignent à moi pour vous assurer de leur prière.

Abbé Jean-Pierre GAC
Modérateur de la Fraternité Saint Thomas Becket

Pour adhérer ou renouveler votre adhésion à l’Association des Amis de la Fraternité Saint Thomas Becket, merci d’adresser votre cotisation à Mme Raymond Poulin, 94 rue du Baron Blanquet, 41600 Lamotte Beuvron (renseignements au 06 84 82 97 87).

Il vous est bien sûr possible d’aider directement la FSTB. Pour cela vous pouvez envoyer vos dons à l’Abbé Paul-Marie Hédon, 18 rue Gustave Marc, 41150 Onzain (chèques à l’ordre de la FSTB).

Pour profiter de déductions fiscales, faire une donation ou un legs, il est impératif de contacter l’Abbé Hédon afin de connaître la démarche à suivre : apmhedon@yahoo.fr, 02 54 20 91 58.

HP

La HP des Scouts Don Bosco construit un nouveau pont à la maison Marie-Médiatrice

 

Vous pourriez aimer :

Lettre aux amis 2019

Le  04 avril 2019, en la fête de saint Isidore de Séville Chers amis, « De même qu’à la fin de l’hiver –