Lettre aux amis 2017

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

cropped-logofrat-2-copie.jpgLe 20 mars 2017,
en la fête de Saint Joseph

 

Chers amis,
Le début du carême est de nouveau pour moi l’occasion de vous communiquer les dernières nouvelles de la Fraternité. L’année 2016 a été en effet assez mouvementée ! Après huit ans de bons et loyaux services dans le diocèse de Toulon, nos confrères d’Ollioules ont ainsi été répartis dans les différents apostolats de la communauté. Ce n’est jamais de gaîté de cœur que l’on se résout à quitter une paroisse, après tant d’investissement ; cependant, leur appoint aux autres mai-sons, notamment la Maison Marie Médiatrice, permet à toute la Fraternité de faire face beaucoup plus sereinement aux différentes tâches qui lui sont dévolues. Les abbés Louis-Marie Boullault et Bertrand Veillon ont pris le chemin de la Sologne, pour former avec l’abbé François d’Aigremont l’équipe paroissiale de Lamotte-Beuvron. Dans le même temps, l’abbé Raphaël Pichon, précédent curé de Lamotte, est allé rejoindre les abbés Pierre Rineau et Vincent Pinilla à Saint Maurice. L’antenne parisienne de la Fraternité comprend donc maintenant trois prêtres à temps plein, ce qui n’est pas de trop pour desservir une grosse paroisse (avec les deux formes du rite romain qui plus est), assurer l’aumônerie de deux groupes scouts (Scouts d’Europe et Europa Scouts) et d’une école hors contrat (Collège saint Padre Pio).

Le troisième ollioulais, l’abbé Axel Mehrkens est passé du sud-est au sud-ouest : il réside main-tenant à Bayonne, ce qui porte à quatre le nombre de prêtres présents dans ce diocèse si important pour la Fraternité, avec les abbés Rémi Veillon, Louis-Marie Rineau et Aymeric Mehrkens. L’abbé Axel Mehrkens soulage par sa présence ses confrères bien accaparés par recres_2017de multiples apostolats au service de la jeunesse : écoles hors con-trat (Cours Cestac) ou sous contrat (divers établissements de la ville de Bayonne) ; groupe Scouts d’Europe ; Maison Samuel (‘petit séminaire’) ; retraites et colonies ; aumônerie étudiante… L’abbé Aymeric Mehrkens, quant à lui, s’est vu confier la charge de responsable de la pastorale des jeunes du diocèse. En outre, nos prêtres assument aussi des charges paroissiales (dans les deux formes du rite romain) et les abbés Rémi Veillon et Louis-Marie Rineau interviennent au Grand Séminaire. Ce dernier est maintenant officiellement Docteur en théologie, après avoir brillamment soutenu sa thèse (« Celui qui donne. Le don d’après saint Thomas d’Aquin »).
L’arrivée de deux prêtres à Lamotte-Beuvron permet également à l’abbé Hugues Pou-lin de résider maintenant à la Maison Marie Médiatrice. Ses talents de bricoleur y sont très précieux pour une maison en perpétuel chantier. Il continue de s’occuper des Scouts Don Bosco et se rend régulièrement dans les diverses maisons de la Fraternité pour épauler les confrères malades ou surchargés, ou tout simplement pour leur permettre de prendre quelque repos !
A la Maison Marie Médiatrice, habite également le Curé de Chaumont sur Loire, l’abbé Paul-Marie Hédon ; en plus de sa responsabilité paroissiale, il continue d’assumer la lourde charge d’économe de la Fraternité, s’occupe des Louveteaux Don Bosco et intervient au Col-lège hors contrat Bienheureux Charles d’Autriche, à Angers. Depuis le début de l’année, une nouvelle école de cette nature a vu le jour à Blois (Ecole de l’Enfant Jésus), qui bénéficie également de son ministère. C’est aussi maintenant à la maison mère que loge l’abbé Gonzague Renoul ; il y aide un peu ses confrères, et se rend tous les week-ends à Saumur, pour l’apostolat de la forme extraordinaire ; il y retourne les lundis et mardis, pour apporter son concours sacerdotal à l’école-collège hors contrat saint Jean-Paul II.
Quant à notre implantation de Montauban, elle est toujours desservie par les abbés Guillaume d’Aigremont et Jérémy Thomas. Nos prêtres consacrent leur apostolat essentiellement à leur paroisse tout en assurant l’accompagnement spirituel des unités Scouts d’Europe et d’une école de Montauban.
Pour votre serviteur, en plus de la responsabilité de la Fraternité, il a toujours en charge la paroisse personnelle des Saints Apôtres à Blois.
Depuis le début de cette année pastorale, comme tous les ans, nous avons bénéficié d’une session d’Ecriture Sainte avec l’aide éclairée de Monseigneur Guillaume, évêque émérite de Saint Dié.
Au mois d’octobre, nous avons eu la joie de nous rendre à Turin, en compagnie de Monseigneur Léonard, sur les pas de Don Bosco. En outre, de fervents turinois nous ont permis de découvrir quelques-unes des nombreuses richesses religieuses de cette belle ville.

Fgt_2017
Au mois de janvier, nous avons eu le grand privilège de bénéficier de la prédication du Cardinal Robert Sarah, Préfet de la Congrégation du Culte Divin et de la Discipline des Sacrements, venu nous prêcher notre retraite annuelle qui, comme toujours, a lieu en l’Abbaye Notre-Dame de Fontgombault.
Enfin, cette année, nous aurons la grande joie de voir Maximin être ordonné diacre. Vous êtes bien sûr tous invités à venir l’entourer de vos prières le samedi 13 mai prochain, fête de Notre Dame de Fatima, en l’église saint Amand, à 10h30, à Bayonne.
Rappelons enfin, pour compléter le tableau de nos apostolats : le Camp Sainte Jeanne d’Arc, qui mobilise beaucoup d’énergie pendant l’été ; et les différentes retraites prêchées pour les adultes et les enfants à la Maison Marie Médiatrice. Nous avons parfois du mal à loger les nombreux retraitants !

 

CSJA
Camp Sainte Jeanne d’Arc 2016

Ces retraites demandent beaucoup d’efforts pour que notre maison soit propre, accueillante et fonctionnelle. Je voudrais donc tout particulièrement remercier d’abord Joseph Pierron, qui a décidé de venir nous aider pendant une année et qui travaille à cela en plus des autres précieux services qu’il nous rend. J’y ajoute les personnes qui se dévouent pour venir, parfois très régulièrement, s’occuper de nos locaux. C’est le cas des Journées Sainte Marthe, qui rassemblent des volontaires pour le ménage et l’entretien de la maison ; mais également d’autres personnes qui passent pour des travaux aussi divers qu’indispensables. L’Association des Amis de la Fraternité nous a pour sa part à nouveau apporté son précieux concours, en finançant un important chantier : la mise à neuf d’une douzaine de fenêtres. Grâce à tous ces dévouements, nous pouvons nous consacrer plus sereinement aux tâches proprement sacerdotales de l’évangélisation.

De nouveau je termine en vous exprimant tous nos remerciements pour l’aide tant spi-rituelle que financière que vous voulez bien nous apporter, et je vous assure, chers amis, des fidèles prières des membres de notre fraternité à toutes vos intentions ainsi que de notre entier et cordial dévouement dans le Christ Jésus Notre Seigneur.

 

Abbé Jean-Pierre GAC
Modérateur de la Fraternité Saint Thomas Becket

Pour adhérer ou renouveler votre adhésion à l’Association des Amis de la Fra-ternité Saint Thomas Becket, merci d’adresser votre cotisation à Mme Raymond Poulin, 94 rue du Baron Blanquet, 41600 Lamotte Beuvron (renseignements au 06 84 82 97 87).
Il vous est bien sûr possible d’aider directement la FSTB. Pour cela vous pouvez envoyer vos dons à l’Abbé Paul-Marie Hédon, 18 rue Gustave Marc, 41150 On-zain (chèques à l’ordre de la FSTB).
Pour profiter de déductions fiscales, faire une donation ou un legs, il est impératif de contacter l’Abbé Hédon afin de connaître la démarche à suivre : apmhedon@yahoo.fr, 02 54 20 91 58.

 

refection fenetres
Campagne de réfection des fenêtres

Vous pourriez aimer :

Lettre aux amis 2019

Le  04 avril 2019, en la fête de saint Isidore de Séville Chers amis, « De même qu’à la fin de l’hiver –