Lettre aux amis 2015

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

cropped-logofrat-2-copie.jpg

Le samedi 28 février 2015
en la fête du Bx Daniel Brottier

 

 

Chers amis,
Les apostolats de la Fraternité sont maintenant bien développés, et ses prêtres actifs dans des lieux et des ministères très variés. Aussi n’est-il pas facile pour vous de suivre le travail réalisé par chacun d’entre eux.

Nous voudrions donc par ces quelques lignes vous donner quelques nouvelles de la Fraternité et de ses membres ; car si on ne peut aimer sans connaître, il est plus difficile aussi de prier pour des intentions qui restent vagues. Cette lettre est donc également une nouvelle occasion de recommander l’apostolat de la Fraternité à vos fidèles prières, qui seront d’autant plus ferventes, nous l’espérons, qu’elles seront plus averties.

Depuis son acquisition, la Maison Marie Médiatrice constitue un précieux point d’appui. Les prêtres peuvent s’y retrouver et les diverses retraites s’y dérouler commodément (même si l’afflux à la dernière retraite d’octobre était tel que nous avons dû déborder à l’extérieur). En ce moment, les retraites d’enfants battent leur plein. Tout cela néanmoins se fait au prix d’un d’entretien très lourd, nécessitant un gros investissement financier. L’abbé Hédon y consacre beaucoup de temps et d’énergie.

Il joint cette charge à celle de curé de la paroisse de Chaumont sur Loire, sans oublier ses responsabilités à la meute Don Bosco. Dans l’autre paroisse du diocèse de Blois que nous desservons, Lamotte-Beuvron, les abbés Raphaël Pichon (curé), François d’Aigremont et Hugues Poulin (vicaires) œuvrent sans relâche. Sur eux repose aussi le souci des scouts, guides et louvettes Don Bosco, de l’équipe saint Michel, des aumôneries ainsi que des cordées rassemblant un certain nombre de jeunes couples.

Notre paroisse de la région parisienne, à St-Maurice (diocèse de Créteil), demeure sous la sollicitude pastorale de son curé, l’abbé Pierre Rineau, efficacement secondé par son vicaire l’abbé Pinilla. En plus de leurs multiples tâches spécifiquement paroissiales (englobant la communauté attachée à la forme ordinaire et celle attachée à la forme extraordinaire), ils s’occupent de deux groupes scouts, et ont également en charge depuis cette année l’aumônerie du collège hors contrat Padre Pio.

CSJA2014
Photo de groupe lors du Camp Ste Jeanne d’Arc 2014

Réside avec eux durant la semaine l’abbé Renoul, qui termine ses études bibliques. Le week-end, il se rend à Saumur pour y assurer la célébration de la messe en forme extraordinaire, ainsi que l’aumônerie de l’école hors contrat saint Jean-Paul II.

Plus au sud, les abbés Guillaume d’Aigremont (curé), Steven Bourgoin et Jérémy Thomas (vicaires) composent notre jeune communauté de Reyniès (diocèse de Montauban) et solidifient son implantation. Comme à St Maurice, elle joint aux activités paroissiales de nombreux apostolats auprès de la jeunesse : scoutisme, aumôneries paroissiales, aumôneries de lycées ou collèges…ainsi qu’auprès de jeunes professionnels. Une diversité semblable se vérifie également pour la communauté de Bayonne A côté de ces activités, elle y assure le service de la messe en forme extraordinaire. En plus de leur travail dans divers établissements catholiques, nos prêtres (Louis-Marie Rineau, Rémi Veillon et Aymeric Mehrkens), ont en charge la toute jeune école primaire hors contrat du (très bientôt Bienheureux) Père Cestac, et s’occupent de multiples manières de la jeunesse locale. De conserve avec la communauté de Montauban, ils ont pu développer de manière prometteuse l’apostolat des retraites d’adultes et d’enfants. Monseigneur Aillet nous témoigne une confiance particulière en faisant intervenir de façon régulière deux de nos prêtres dans
son séminaire.

Enfin, à Ollioules, près de Toulon, les abbés Bertrand Veillon (curé), Louis-Marie Boullault et Axel Mehrkens (vicaires) poursuivent un ministère paroissial très intense, rythmé par le scoutisme, les retraites, et aussi par des missions organisées par leurs soins pour les grandes fêtes liturgiques de l’année 2014. Il faut encore mentionner la présence assurée par l’Abbé Axel Mehrkens au sein de l’école primaire Sainte Geneviève, à Ollioules, qui lui prend beaucoup de temps.

CSG2014
Photo de groupe lors du Camp Ste Geneviève 2014

N’oublions pas les camps d’été sainte Jeanne d’Arc et sainte Geneviève pour lesquels de nombreux parents veulent bien nous témoigner leur gratitude.

 

Nos prêtres ont donc des apostolats très variés, mais aussi très accaparants, et ont bien besoin de vos prières pour les mener selon la volonté du Bon Dieu, pour le bien des âmes qui leur sont confiées. A cet égard, la Couronne de Prières est un précieux soutien pour chacun d’entre nous ainsi que pour nos deux séminaristes, qui outre leur travail intellectuel, rendent de grands services dans notre apostolat et nos tâches d’entretien.

L’aide plus matérielle qu’apporte la jeune Association des Amis de la Fraternité Saint Thomas Becket n’est pas non plus sans nous soulager grandement, en nous facilitant les travaux nécessaires à l’entretien de la Maison Marie Médiatrice, et donc en nous permettant d’y pratiquer notre apostolat !
En vous exprimant tous nos remerciements pour l’aide tant spirituelle que financière que vous voulez bien nous apporter, je vous assure, chers amis, des fidèles prières des membres de notre fraternité à toutes vos intentions ainsi que de notre entier et cordial dévouement dans le Christ Jésus Notre Seigneur.

Abbé Jean-Pierre GAC

Modérateur de la Fraternité Saint Thomas Becket

 

 

Pour adhérer ou renouveler votre adhésion à l’Association des Amis de la Fraternité Saint Thomas Becket, merci d’adresser votre cotisation à Mme Raymond Poulin, 94 rue du Baron Blanquet, 41600 Lamotte Beuvron.

Il vous est bien sûr possible d’aider directement la FSTB. Pour cela vous pouvez envoyer vos dons à l’Abbé Paul-Marie Hédon, 18 rue Gustave Marc, 41150 Onzain (chèques à l’ordre de la FSTB).

Pour profiter de déductions fiscales, faire une donation ou un legs, il est impératif de contacter l’Abbé Hédon afin de connaître la démarche à suivre : 02 54 20 91 58.

Vous pourriez aimer :

Lettre aux amis 2019

Le  04 avril 2019, en la fête de saint Isidore de Séville Chers amis, « De même qu’à la fin de l’hiver –